1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Fabien Sabatès - Monsieur Citroën - La croisière jaune - T9

Fabien Sabatès - Monsieur Citroën - La croisière jaune - T9

EAN/ISBN : 9791096322145 - Format 160x230 mm - 192 pages - Impression noire et couleurs.
La croisière jaune ou « mission Centre-Asie », qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932, fut le troisième et dernier raid automobile organisé par André Citroën.
Deux groupes furent constitués pour parcourir des itinéraires différents. Le groupe « Pamir », dirigé par Haardt et Audouin-Dubreuil, partit de Beyrouth et voyagea d’ouest en est, et le groupe « Chine », dirigé par Victor Point, partit de Tianjin, voyageant d’est en ouest. Les deux groupes se retrouvèrent au Xinjiang et se dirigèrent ensemble vers Pékin (le groupe Chine fit donc demi-tour, mais emprunta avec le groupe Pamir, un itinéraire différent).
Le groupe « Pamir », était équipé de 7 autochenilles Citroën-Kégresse : six de type P17 et une de Type P14 équipé de la TSF, tractant chacune une remorque, alors que le groupe « Chine », utilisait des autochenilles déjà connues, plus lourdes, de type militaire P21 à moteur 6 cylindres. L’autochenille équipée de la radio possédait une génératrice et un émetteur à ondes courtes. De petites stations radio placées le long du parcours permettaient de relayer le signal radio de la croisière jaune jusqu’à Paris.
A l’expédition, par ailleurs soutenue par les gouvernements français et britannique, ainsi que par la National Geographic Society, se joignit la compagnie des actualités cinématographiques Pathé Nathan pour le tournage d’un film, « La Croisière jaune ».

Prix : €27.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations