1. Home
  2. S'identifier
  3. Suivi de commande
  4. Voir le Panier
  5. Payer

Michel Talon - Mélanie Cottel, Poètesse Bretonne

Michel Talon - Mélanie Cottel, Poètesse Bretonne

Cette oeuvre est le dernier volet d'une trilogie sur le vécu des femmes au cours du XXe siècle dans trois milieux différents.
Mélanie est une paysanne Bretonne qui, taraudée par son génie poétique et son amour impossible, a souffert en silence, et n'a pu les exprimer avant sa mort. Des circonstances fortuites on fait découvrir son oeuvre par ailleurs suprenante. Ce personnage réel va donner lieu pour l'auteur à une description de la Bretagne et plus particulièrement des femmes bretonnes pendant ce siècle troublé. Les chapitres sont précédés ou clos par des poésies, certaines en breton avec des traductions françaises.
L'auteur, aidé par de bonnes volontés bretonnes sans qui rien n'aurait été possible, est historien, administrateur aux "Ecrivains-Combattants". Son témoignage d'un homme sur l'évolution des femmes et de la Bretagne à travers le XXe siècle et les deux conflits, est original, exprimé par une écriture alerte et incisive, parfois provocatrice.
Il est l'auteur de Jericho-Fortitude 1944, La face cachée du département, ouvrage qui a révélé bein des aspects occultés ou ignorés de la dernière guerre. Ce livre est déposé avec le dossier d'enquête au Service historique de la Défense. Il est également l'auteur du premier ouvrage de la trilogie : Adrienne, Poilue et militante de la Paix qui a obtenu à Boyrges un prix national en 2006.
Le second ouvrage de cette trillogie est écrit par une femme, ancien sous-officier de l'armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Et voilà donc celui sur la Bretagne tout court !

EAN : 9782354981662 - Format 148x210 mm - 306 p. dont un cahier photo en couleurs de 37 p.

Prix : €27.00 (TTC dont  TVA à 5.5%)


Mes dernières consultations